Saviez-vous que nous avons tendance à percevoir le négatif avant le positif?

Cela s’appelle le biais négatif. En effet, notre cerveau aura toujours tendance à se souvenir plus des moments négatifs que positifs, et ce, de manière générale et quotidiennement aussi. La gratitude nous permet donc de neutraliser le plus possible ce biais négatif.


Il a été prouvé par la neuroscience que pratiquer la gratitude est directement lié à une bonne santé physique, mentale et émotionnelle.La pratique quotidienne de la gratitude nous permet en quelque sorte de nous réconcilier avec la vie. Elle nous aide à diriger notre attention vers des éléments heureux, et par le fait même, elle détourne en quelque sorte notre attention des éléments moins joyeux ou des manques que nous pourrions ressentir.

Ces dix dernières années, plusieurs chercheurs ont d’ailleurs travaillé à créer une feuille de route ou un guide sur la recherche du bonheur. Selon leurs études, ils suggèrent que 40 % de notre bonheur est déterminé par nos activités quotidiennes et non par nos gênes ou d’autres facteurs de notre environnement, comme cela a autrefois pu être pensé.De plus, les gens qui pratiquent régulièrement la gratitude prennent davantage soin d’eux, dorment mieux et sont moins souvent malades.

Alors pourquoi ne pas y adhérer et essayer? Mais qu’est-ce que la gratitude? Quelle en est sa définition?

La gratitude est plus qu’une simple forme de politesse, il s’agit d’une reconnaissance pour un service ou un bienfait reçu ou tout simplement une reconnaissance envers la vie pour tout le bien qui nous arrive. L’objectif de la gratitude est d’être heureux avec ce que l’on a et d’en prendre conscience, au lieu de toujours vouloir plus et de ne jamais être satisfait. Il y a aussi un effet de réaction en chaîne, en effet en exprimant votre gratitude autour de vous, vous créerez un cercle de gratitude ou vous pourrez constater que, peu à peu, votre entourage deviendra encore plus aimable à votre égard et les occasions d’être reconnaissants se multiplieront à leur tour.

Une des façons les plus simples de prendre le temps d’exprimer sa gratitude est de tenir un journal de gratitude. Tous les jours, il y a beaucoup d’éléments dans notre vie pour lesquels nous pouvons sentir de la gratitude. Ce journal permet de faire un suivi et de prendre conscience de notre gratitude, tout en se donnant un petit moment privilégié et juste pour nous dans notre journée. Évidemment, il y a plusieurs moyens d’exprimer sa gratitude, il est important que vous trouviez la façon de l’exprimer qui vous convient le mieux.

Voici quelques bienfaits connus de l’expression de sa gratitude, pour n’en nommer que quelques-uns :

Les effets des émotions positives sur la santé physique

  • Améliorent le fonctionnement du système immunitaire (Emmons & McCullough, 2003)
  • Réduisent les effets délétères du stress (Fredrickson)

Les effets des émotions positives sur la santé mentale

  • Diminuent les symptômes anxieux et dépressifs 
  • Améliorent la satisfaction par rapport à la vie (Emmons & McCullough, 2003) 
  • Effets à long terme grâce à une meilleure capacité à résoudre les problèmes (Fredrickson, 2001).

Pratiquer la gratitude au travail

Au travail, la gratitude contribue certainement au mieux-être, à la motivation, à l’esprit d’équipe ainsi qu’à la confiance et la fidélité dans les relations d’affaires. Lorsque vous appréciez, vous vous sentez mieux. Offrir de la reconnaissance et avoir de la gratitude vous permet même de devenir plus heureux et de faire des heureux. De plus, plusieurs études démontrent que la gratitude au quotidien contribue à une meilleure santé pour vous, et aussi pour ceux que vous reconnaissez. Si vous appréciez le geste d’un collègue et offrez de la reconnaissance en retour, vous vous sentirez mieux et ferez des heureux! On peut définitivement dire que la gratitude a des bénéfices exponentiels, non seulement vous vous aidez, mais vous aidez également les autres et contribuez à améliorer vos santés par le fait même. N’est-ce pas merveilleux!

Voici quelques façons d’exprimer sa gratitude au bureau :

  1. Dites « Merci »
  2. Faites des compliments
  3. Envoyez des notes ou de gentils messages à vos collègues
  4. Exprimez votre gratitude en public, en réunion, devant d’autres
  5. Récompensez vos employés ou vos collègues par une gâterie ou une activité
  6. Donnez de votre temps
  7. Démontrez ou exprimez votre confiance à vos employés ou collègues
  8. Adoptez une culture de gratitude.

Avec tous ces bons conseils, vous êtes maintenant prêts à exprimer votre gratitude et à partager le bonheur autour de vous! Bonne pratique de la gratitude à tous!

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