Journal de gratitude

Prenez-vous conscience, un peu chaque jour, des éléments positifs de votre vie et de votre quotidien? Le cerveau, par instinct de survie, va percevoir les éléments négatifs en premier. Tenir un journal de gratitude est une pratique qui peut à la base sembler anodine, mais qui, lorsque suivie quotidiennement, a des bienfaits très intéressants sur la santé physique et psychologique, le sommeil, l’estime de soi, et plus encore.

LES ÉTAPES:

Chaque jour, noter 3 éléments positifs en vous assurant de:

1. donner un titre à chaque élément;

2. décrire ce qui s’est passé, ce que vous avez dit ou fait et qui était présent;

3. préciser les émotions ou sensations agréables ressenties à ce moment-là;

4. expliquer pourquoi cette situation est positive à vos yeux.

Ne vous souciez pas de la qualité de l’écriture, écrivez intuitivement. Une pensée négative apparaît? Rediriger l’attention vers le sentiment positif lié à cet événement.

Allez! Lancez-vous ce défi de le faire pendant 30 jours! Il est suggéré de faire cet exercice dans un cahier en écrivant à la main. Mais si vous êtes plutôt « techno » il existe aussi des applications pour noter vos gratitudes du jour!

Gratitude Journal

Do you take time every day to become aware of the positive elements in your life and your daily life? The brain, by survival instinct, will perceive the negative elements first. Keeping a gratitude journal is a practice that may seem trivial at first, but when followed daily, it has very beneficial benefits on physical and psychological health, sleep, self-esteem, and more.

STEPS:

Every day, note 3 positive elements and make sure you:

1. give a title to each element;

2. describe what happened, what you said or did, and who was present;

3. specify the emotions or pleasant sensations felt at that time;

4. Explain why this situation is positive to you.

Do not worry about the quality of writing, write intuitively. A negative thought appears? Redirect your attention to the positive feeling associated with this event.

Let’s go! Give yourself the challenge of doing it for 30 days! It is suggested to do this exercise in a notebook and it should be handwritten. If you prefer « techno » tools there are also applications to note your gratitude of the day!